La sardine, un incontournable dans les recettes traditionnelles !

Poisson de printemps et d’été, la sardine se caractérise par un dos bleuté, un ventre argenté et une taille ne dépassant pas 25 cm. Elle commence sa croissance en mars jusqu’en juillet-août, où elleest la plus grosse. D’une valeur nutritionnelle non négligeable, la sardine a pendant longtemps, subi une pêche intensive en raison de la mise en conserve. Mais, elle se cuisine également très bien fraîche.

Les conserves de sardines

Une fois pêchées, les sardines sont triées à leur arrivée au port, en fonction de leur taille et de leur qualité. Elles seront ensuite, introduites dans un bain de saumure ayant pour but de les nettoyer et de raffermir leur chair, avant d’être étripées, séchées puis grillées ou frites à l’huile. Les sauces, saumures et huiles dans lesquelles les sardines sont conservées jusqu’à dégustation, jouent un rôle primordial dans le développement des arômes. Dégotez-vous les meilleures conserves de sardine avec Sardines Pirates .

Comment cuisiner la sardine ?

La sardine s’apprécie dans plusieurs plats traditionnels comme en Bretagne, sur du pain beurré ou des pommes de terre en robe des champs. Dégustez-la enrobée de chapelure ou frite sous forme de beignets, très goûteuse avec ses jolies couleurs dorées. Elle se cuisine facilement ; cuite au four, en papillote ou farcie et peut également être poêlée ou encore préparée en escabèche ou aux oignons et au vin blanc.

Du côté de Marseille, elle est servie dans la traditionnelle bouillabaisse. Au Portugal, surtout au sud du pays où la sardine occupe une place importante, elle est séchée longuement au soleil. Vous retrouverez la sardine dans les entrées fraîches et originales ou plus simplement crue, marinée ou en terrine.

La sardine de conserve quant à elle, se fait avec de l’huile d’olive, de la tomate ou dans une marinade au vinaigre. Vous pouvez lapréparer vous-même en faisant mariner les filets dans du jus de citron pendant 5 min, puis en les mettant dans des bocaux recouverts d’huile d’olive, avec du thym ou de l’ail. Selon la tradition des conserveries bretonnes, une sardine à l’huile sera bonne lorsque le poisson est mis en conserve fraîche, une fois éviscéré et étêté. La mise en boîte se fait aussi au beurre. La sardine est alors consommée de préférence en hors-d’œuvre, en accompagnement de crudités. Elle s’utilise aussi pour réaliser des canapés et des toasts sains, pour un apéritif ou encore pour en faire de petits feuilletés aux accents de soleil.