Vous vous demandez quel tapis utiliser pour fabriquer des macarons ? Découvrez nos conseils
Tapis en cuivre, pour ses propriétés antiadhésives.
Les tapis en cuivre sont très appréciés pour la préparation de macarons. Ils offrent une prise parfaite à l’ingrédient et sont unanimement reconnus pour leurs extraordinaires caractéristiques antiadhésives qui les rendent incroyablement pratiques dans le démoulage des gâteaux. La facilité avec laquelle cet article peut être lavé et entreposé concourt également à son immense popularité actuelle. Du point de vue financier, il est possible de s’offrir un bon modèle à un prix intéressant, oscillant autour des 20 euros.
Tapis en papier sulfurisé, pratique et économique
Les tapis en papier sulfurisé sont une excellente alternative traditionnelle et abordable pour les pâtissiers amateurs et professionnels. Ils sont faciles à utiliser. La plupart des macarons se détachent sans avoir recours à des produits chimiques, ce qui est très pratique. Ils sont disponibles dans la quasi-totalité des grandes surfaces alimentaires sous forme de boîte contenant 10 feuilles à un prix vraiment accessible entre 5 et 7 euros, selon la taille souhaitée. Cependant, le tapis en papier sulfurisé est moins indiqué pour conserver les préparations. Il ne peut pas être plié et prend beaucoup de place lorsqu’il est rangé. Même si le tapis en papier sulfurisé n’est pas idéal pour conserver les repas ou pâtisseries, c’est un excellent outil pour sa préparation : grâce à son adhésion parfaite, il facilite la création des macarons et propose une solution économique aux pâtissiers amateurs et professionnels.
Tapis en silicone, pratique, mais coûteux
Le tapis en silicone est l’une des solutions les plus plébiscitées pour la préparation de macarons. Son avantage se trouve dans sa douceur, ce qui facilite le lissage et la mise en forme globale des coques. Ces tapis sont également plutôt résistants et se nettoient bien. De plus, grâce à la possibilité de les plier, ils peuvent se ranger assez pratiquement et ne prennent pas trop de place. Malheureusement, cet accessoire a un petit hic : son coût. Avec une moyenne entre 10 et 25 €, on peut dire que ces tapis sont relativement chers. Mais leur qualité les justifie : ils offrent un grand confort, une finition irréprochable et une facilité de nettoyage.
Comment faire le bon choix ?
Pour réaliser vos macarons, plusieurs solutions s’offrent à vous en termes de tapis : le silicone, le papier sulfurisé ou encore le cuivre. Le choix du matériel se fera selon votre budget. Le silicone est évidemment l’option la plus pratique, car ne nécessitant que peu d’entretien. De plus, sa température élevée offre une longue durée de vie. Si vous disposez d’un petit budget, alors prenez un papier sulfurisé. Pratique et abordable, il s’adapte à toutes les recettes et formes. Et pour ceux qui souhaitent maitriser l’art des macarons, optez pour un tapis en cuivre qui requiert cependant de la matière grasse pour sa prise en main.