Pourquoi les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ?

De l’avis des professionnels de la santé, les produits de l’agriculture biologique offrent aux consommateurs, des avantages nutritionnels et sanitaires non négligeables. Fort de cela, et afin de permettre à un maximum de gens d’avoir accès à ces produits, certaines entreprises à l’exemple de Davidson Distribution , proposent des réductions forfaitaires sur le prix de leurs produits bio. Néanmoins, si vous avez encore de la peine à choisir entre les produits bio et les produits conventionnels, retrouvez sur cette page, les raisons qui font de ces produits les plus conseillés pour le bien-être de votre santé.

Mieux connaître les produits bio

Les produits bio sont ceux qui sont issus de l’agriculture biologique. Celle-ci peut s’entendre comme un mode de production agricole, axé sur des pratiques d’élevage et de cultures soucieuses du respect de l’équilibre naturel. Dans ce mode de production, les intrants, les produits chimiques de synthèse, ou encore les OGM, ne sont pas admis. Il va sans dire, que les produits bio sont uniquement obtenus grâce à l’utilisation des matières organiques naturelles. En ce sens, on peut souligner l’usage des techniques de rotation des cultures, de désherbage thermique ou mécanique, des engrais verts, des cultures alternées de légumineuses, etc. Une telle production revient plus chère sur le marché, parce qu’elle demande un temps plus long et un suivi plus accru, comparativement aux produits de l’agriculture conventionnelle. Cette dernière étant soumise à divers produits chimiques, finit par incorporer des résidus qui pourraient nuire à la santé. Au contraire, le mode de production bio permet d’obtenir des produits agricoles, des denrées alimentaires ou des produits d’élevage d’une plus grande qualité nutritive.

Les avantages de la consommation des produits de qualité bio

À la différence des aliments conventionnels, les produits issus de l’agriculture biologique présentent une composition nutritionnelle plus saine. Ainsi, les légumes bio présentent une quantité importante de matière sèche, avec une plus grande quantité de fer et de magnésium. Les viandes provenant de l’élevage bio, comportent une quantité plus importante d’acides gras polyinsaturés causée par un engraissement moindre. Il faut remarquer en outre, que la qualité protéique des aliments bio dépasse de loin celle des aliments conventionnels. Par conséquent, ils offrent un meilleur équilibre en acides aminés. L’AFSSA, entendu « Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments », a reconnu que les procédés utilisés en agriculture biologique favorisent grandement la conservation de la qualité nutritionnelle des aliments. De fait, en consommant des produits bio, vous êtes sûr de prendre des aliments naturels, sans contaminants chimiques, sans résidus de pesticides chimiques et sans OGM. Votre santé n’en sera que plus saine.